Liberté religieuses

Rencontre entre le CNEF et le ministère de l’Intérieur

2864

11.02.2021

Dans le cadre de l’examen du projet de loi confortant le respect des principes de la République, des propos inappropriés, de la part de ministres et d’élus, ont récemment défrayé la chronique. Ils ont aussi offusqué nombre de protestants évangéliques, en France et dans plusieurs pays d’Europe.

Le CNEF a interpelé le ministère de l’Intérieur, et, avec d’autres, a réagi par voie de presse. En même temps, il a voulu résister à toute tentation victimaire et à toute surenchère médiatique dans laquelle les pièges sont nombreux et les attitudes induites pas forcément conformes au modèle du Christ.

Le Président et le Directeur général du CNEF ont finalement été reçus mardi après-midi par le conseiller pour les cultes du ministre de l’Intérieur. Ce dernier a bien noté l’incompréhension des protestants évangéliques. Il a reconnu que les expressions utilisées avaient été malheureuses. Elles pouvaient éventuellement concerner des cas très particuliers mais en aucun cas les évangéliques en général. Il a affirmé que le discours de Monsieur DARMANIN lors des 10 ans du CNEF restait totalement d’actualité. Le ministre y affirmait entre autre « qu’être croyant permet souvent d’être un bon citoyen ». Le ministère a promis que « cette mauvaise expérience ne se reproduira pas ».

Le texte du projet de loi est en cours d’examen par les députés et le sera en mars par les sénateurs. Les débats sont vifs et réveillent des passions dans la société française, autour de la séparation des Églises et de l’État. Conscient qu’il y a un enjeu sur la liberté de religion, le CNEF se recommande à vos prières. Toute l’équipe y est impliquée : services juridique et communication, réseau des Délégués départementaux, Service pastoral auprès des parlementaires…

Le CNEF propose un point d’étape sur les évolutions du projet de loi, ainsi qu’un appel à la prière, par une visioconférence ouverte à tous jeudi 11 février (s’inscrire). 
Que l’Esprit de Dieu, dans sa sagesse et sa hardiesse, nous vienne en aide.

Communiqué de presse du CNEF

0 / 5. 0

0

Publiée le11.02.2021

ParCNEF

  • Partager sur
  • Pas encore de commentaire pour ce contenu...

Votre commentaire