Israël / Proche Orient

Les nations en ébullition : Israël seul à la 81e Assemblée générale

6059

23.09.2026

Du discours d’adieu d’Antonio Guterres au « camp de concentration » de Recep Erdogan, Israël a été ce mardi 22 septembre la cible de toutes les critiques lors de la journée d’ouverture de la 81eme Assemblée Générale des Nations Unies. Les dirigeants mondiaux ont passé cette journée à qualifier de « génocide » la guerre menée par Israël contre le Hamas, tandis que le président Trump, dans un discours de 38 minutes axé sur la guerre contre l’Iran, n’a mentionné Israël qu’une seule fois.

Le premier jour a dressé un tableau saisissant. Une nation a été prise pour cible par des dizaines d’autres, et même son allié a choisi de ne pas s’exprimer à son sujet. Ce constat soulève la question sous-jacente à chaque session de l’Assemblée générale depuis 1948 : pourquoi le rassemblement des nations finit-il toujours par viser un seul petit peuple ?

La Bible décrivait ce rassemblement des milliers d’années avant que quiconque ne construise une salle sur les rives de l’East River.

« Pourquoi les nations s’agitent-elles ? Pourquoi les peuples murmurent-ils en vain ? Les rois de la terre se lèvent, et les princes se liguent contre l’Éternel et contre son oint » (Psaume 2:1–2).

Crédit photo : Photo ONU/Loey Felipe

0 / 5. 0

0

Publiée le23.09.2026

  • Partager sur
  • Pas encore de commentaire pour ce contenu...

Votre commentaire