faites un don

  • Home
  • Actualité
  • Le Soudan libère 13 chrétiens arrêtés au Darfour après avoir été torturés et menacés
Le Soudan libère 13 chrétiens arrêtés au Darfour après avoir été torturés et menacés
26/10
2018

Après les avoir torturés et menacés de les accuser de crimes graves, les autorités soudanaises ont libéré 13 chrétiens arrêtés dans la région du Darfour.

"Tous auraient été torturés par le NISS (les services de sécurité du Soudan) et seraient en mauvais état", a déclaré une source. «L'un d'eux serait dans un état critique en raison de la torture. Il aurait vomi et saigné. Il a été transporté à l'hôpital, mais les médecins de cet hôpital ne l'ont pas soigné. »

Les 13 chrétiens de quatre églises de maison différentes célébraient un culte ensemble le 10 octobre à Nyala, capitale de l'Etat du Darfour Sud, dans la région du Darfour (ouest du Soudan), lorsque des agents du NISS ont interrompu le service et les ont arrêtés, selon des sources. Les autorités du NISS n'ont donné aucune raison aux arrestations, mais des sources ont indiqué qu'elles ciblaient les convertis de l'Islam du Darfour et, dans le sud-est du Soudan, l'État du Kordofan du Sud.

Les chrétiens n'ont été traduits devant aucun tribunal au cours de leurs deux semaines d'emprisonnement et d'interrogatoire. Le NISS, largement reconnu comme une agence notoire dotée d’islamistes extrémistes, peut détenir des personnes en détention pendant quatre mois et demi au maximum sans inculpation.

Après la sécession du Soudan du Sud en 2011, le président soudanais Omar al-Bashir a promis d'adopter une version plus stricte de la charia (loi islamique) et de ne reconnaître que la culture islamique et la langue arabe.

Les dirigeants de l'église ont déclaré que les autorités soudanaises avaient démoli ou confisqué des églises et limité la littérature chrétienne sous prétexte que la plupart des chrétiens avaient quitté le pays après la sécession du Sud-Soudan.

Selon l’index mondial de persécution des chrétiens 2018 publié par Portes Ouvertes, le Soudan est le 4eme pays où les chrétiens sont le plus persécutés

 

Source : evangelicalfocus.com

Photo : Portes Ouvertes France

commentaires


Pas encore de commentaires.