faites un don

  • Home
  • Actualité
  • BRESIL : "La vérité et les principes bibliques" apporteront un "changement", déclare Jair Bolsonaro.
BRESIL : "La vérité et les principes bibliques" apporteront un "changement", déclare Jair Bolsonaro.
30/10
2018

De nombreux pasteurs ont soutenu la campagne du vainqueur de l'élection présidentielle. Mais tous les chrétiens ne sont pas d'accord avec son message: «Les familles et les églises sont divisées».

Jair Bolsonaro sera le prochain président du Brésil. Avec 55% des voix, le candidat de droite complète le grand mouvement de droite après 13 ans de victoires du parti de gauche PT (Worker's Party). Son rival Fernando Haddad a obtenu 44% des voix. Avec un discours axé sur les valeurs et l'ordre de la famille, le chef catholique du parti anti-établissement PSL (Parti libéral social) a obtenu ce à quoi personne ne s'attendait il y a 12 mois. Deux candidats de confession évangélique ont perdu au premier tour de l'élection. Pour la première fois au cours des sept dernières élections, un parti autre que le parti de gauche PT (anciennement dirigé par Lula et Dilma Rousseff) ou les sociaux-démocrates centristes a remporté les élections.

«Dans la plupart des villes, il y a eu de grandes célébrations, comme s'il y avait eu une victoire au football», a déclaré le journaliste brésilien Jarbas Aragao au centre de presse numérique latino-américain Evangélico Digital lors de la fermeture des bureaux de vote.

Dimanche soir, Bolsonaro s'est adressé à la population via Facebook en direct. «Je tiens à remercier Dieu pour cette opportunité, et à remercier Dieu qui, par les mains des médecins et des autres membres du personnel médical, a accompli un véritable miracle», se référant au coup de couteau dont il a été victime en pleine campagne. Apparaissant avec une Bible et une Constitution brésilienne sur la table, Bolsonaro a poursuivi en affirmant qu '«il faut commencer à s'habituer à la coexistence avec la vérité, il n'y a pas d'autre moyen. Les gens ont le droit de savoir ce qui se passe dans notre pays ».
De nombreuses églises évangéliques au Brésil ont rejoint une campagne qui est devenue très conflictuelle et polarisée. La plupart de ces pasteurs et chefs de ministère se sont présentés sans équivoque pour le président maintenant élu.

Pour de nombreux évangéliques, «ce changement est une réponse de Dieu, non seulement à cause de la personne de Bolsonaro, mais à cause de ses propositions». Le candidat de droite a eu un "discours religieux" pendant sa campagne et a utilisé le slogan "Le Brésil avant tout et Dieu au-dessus de tout le monde», citant souvent le verset de Jean: "Vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libre'".

Mais tous les chrétiens n'ont pas soutenu Jair Bolsonaro et beaucoup ont alerté sur les conséquences à long terme d'une campagne très conflictuelle. Dans une déclaration, l’Alliance chrétienne évangélique du Brésil a admis qu ’« il n’ya jamais eu une telle participation politique des partisans de l’une ou de l’autre candidature ».

Dans les semaines qui ont précédé les élections, la Bible a été utilisée pour s’affronter. Les églises et les familles sont divisées et la confiance a été brisée dans de nombreux cas.

Source : evangelicalfocus

Photo : Capture d'écran site web Jair bolsonaro

commentaires


Pas encore de commentaires.