faites un don

  • Home
  • Actualité
  • Abiy Ahmed Premier ministre éthiopien et protestant évangélique, prix Nobel de la paix
Abiy Ahmed Premier ministre éthiopien et protestant évangélique, prix Nobel de la paix
14/10
2019

Le prix Nobel est attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed « pour ses efforts en vue d'arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée », a ainsi déclaré Berit Reiss-Andersen, présidente du comité Nobel norvégien.

Ce prix récompense la réconciliation spectaculaire entre l’Ethiopie et l’Erythrée, annoncée le 9 juillet 2018, après vingt ans de conflit et une guerre civile qui a causé la mort de plus de 80 000 personnes.

Salué comme visionnaire et réformateur, le jeune dirigeant, fervent pentecôtiste issu d'une famille pauvre, a ainsi insufflé un certain optimisme dans une région du globe où celui-ci est une denrée rare.". Ancien militaire, il avait notamment été envoyé comme casque bleu au Rwanda après le génocide des Tutsis.

Le comité norvégien a également salué le rôle joué par l’Erythrée dans cette réconciliation. « La paix ne découle pas des actions d'un seul acteur. Lorsque le Premier ministre Abiy a tendu sa main, le président Afwerki l'a saisie et a contribué à formaliser le processus de paix entre les deux pays » a-t-il indiqué.

Après le Dr Denis Mukwege (avec Nadia Murad) en 2018, c’est donc une autre personnalité africaine, protestante évangélique qui vient d’être nommée prix Nobel de la paix cette année.

 

Crédit photo : Capture d'écran Youtube

commentaires


Pas encore de commentaires.